Tribune des élu/es Europe Ecologie-Les Verts parue dans Bagneux Infos, janvier 2013

La mauvaise qualité de l'air menace ou écourte chaque année en France la vie de 40 000 personnes. L'imperméabilisation des sols, la réduction des espaces verts et de la biodiversité neutralisent les possibilités de régénération de notre espace vital.
Nos villes émettent 80 % des émissions de CO2, avec son cortège de polluants, et consomment 75 % de l'énergie mondiale. Notre avenir écologique se joue donc en grande partie au travers d'aménagements territoriaux, où les élu(e)s et les citoyen(ne)s ont de réels leviers pour en limiter les impacts négatifs, sauf il est vrai quelques cas particuliers…Les solutions sont connues : urbanisation raisonnée, promotion des énergies renouvelables, réduction des consommations énergétiques et des émissions polluantes, récupération des eaux pluviales, réintroduction de la nature en milieu urbain… Mais aussi une nouvelle gouvernance pour accorder une juste place à l'expression citoyenne dans la construction et la gestion territoriale. C'est dans cette optique que notre ville a engagé une évolution responsable de sa politique d'aménagement depuis le début de cette mandature. Cette volonté implique des engagements politiques, des moyens financiers et des efforts pour nos services qui sont conséquents.
Elle demande à être soutenue par une politique gouvernementale claire et concrète qui replace les enjeux environnementaux et humains au centre des approches sociaux-économiques comme des priorités budgétaires. Souhaitons que cette première année pleine d'un gouvernement de "Gauche" marque la mise en œuvre d'un développement soutenable à l'inverse des politiques apparemment immuables menées jusqu'à ce jour.
Mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.

J.M. Besson
Maire-adjoint